Clovis! Viens voir!

y'a ENCORE des humains dans ton jardin...!

Journal de bord 1998
Page 1
Salut, vous autres, il faut que je vous dise, je suis tombé cette semaine sur un « vieux » guide de plantes alpines et de rocailles publié par Majella Larochelle, un de nos animaux de compagnie... J'savais pas qu'on avait un « pet » qui performait comme ça...
Voyons Belzébuth, tu sais bien que nous n'admettons au jardin que des animaux familiers qui ont un pédigree...
Mouais, mais quand même, as-tu vu les plantes bizaroïdes qu'il y a là dedans...des Bonzaï-plantes : on dirait qu'elles ont oublié de pousser.
Combien de fois devrais-je te faire la leçon Belzébuth ? Appelle les choses par leur nom ! Ce sont des plantes Alpines, et elles n'ont pas oublié de pousser ; elles sont comme ça dans la nature : bien peu dépassent les 30 cm.
Pourquoi les appelles-tu « Alpines » les plantes-bonzaï ?.... Ça pousse dans les alpes?
Probablement qu'à l'origine, les premières plantes de ce type qui ont été répertoriées, l'on été dans ces montagnes.

Cependant, le terme s'est généralisé et maintenant on fait le plus souvent référence à un milieu de type alpin : celui que l'on retrouve sur les haute-montagnes à 2,000 mêtres d'altitude et plus. On peu dire aussi que c'est la limite extrême de croissance des arbres, que ce soit en altitude ou en lattitude. On retrouve ainsi des conditions alpines au nord de la Baie-James par exemple.

Moi, j'aime pas les jardins ou les arbres ne poussent pas...